Notes jointes

La Présidence Suédoise de l’Union Européenne 2e semestre 2009

I. Objectif de la présidence suédoise de l’Union européenne : Vieillir en santé et dans la dignité L’objectif de la Présidence Suédoise est d’améliorer au sein de l’Union européenne les conditions d’un vieillissement digne. Elle considère que les personnes engagées professionnellement dans les questions sociales et de santé doivent mieux coopérer entre elles. Elle souhaite …

Voir la page »

Les équipements mentionnés

Après avoir entendu les témoignages de l’ensemble des professionnels, on peut dresser la liste des équipements et des aménagements permettant à la personne âgée d’être maintenue à domicile (étant entendu que le coût de ces équipements/aménagements est circonscrit dans une fourchette allant de 2500 à 8000 € TTC). Ces propositions font le lien entre l’espace …

Voir la page »

Note sur le prêt viager hypothécaire

Le financement des travaux d’adaptation et d’amélioration est un marché prometteur, pourtant peu porté par les banques, surtout pour les emprunteurs modestes. L’essentiel des personnes âgées est propriétaire, libre de l’emprunt initial. Donc le lien entre le logement, comme capital gagé pour le financement des travaux, est perçu comme un potentiel. Le prêt viager hypothécaire, …

Voir la page »

Note sur l’expérience intergénérationnelle d’Alicante

Une expérience a été menée à l’échelle d’une ville à Alicante (310 450 habitants) en Espagne. Le Patronato municipal de la vivienda de Alicante, petit organisme de logement social autonome, lié à la ville existe depuis 30 ans. Gaspar Mayor Pascual, gérant, a élaboré quatre opérations de logements intergénérationnels : un 1er projet de 250 …

Voir la page »