«

»

Jan 26

Chronique IdPhile du 26 janvier 2016

47FM

J’en ai des choses à vous dire cette semaine ! D’abord soyez prudent avec le brouillard qui nous enveloppe ce matin.

Frédéric Mitterrand neveu de…. Qui après le cinéma et la télévision, vise l’Académie Française ! Mais il y eu l’intermède politique, et la chute, en scooter. Décidément, le scooter c’est traitre en politique.

Tout  cela, c’est la télé qui nous le dit. Elle a 90 ans la TV. Née à Londres en 1926 ! Le grand âge, mais france 3 n’en veut plus du grand AGE et balance les animateurs comme Julien Lepers ou 30 millions d’amis, quand l’amour pour les bêtes à plumes et à poils de tous genres déborde dans les réseaux sociaux, ou encore, menace de débarquer Thalassa.

Dans le service public, l’âge ingrat n’est donc plus ce que nous croyons. En parlant d’âge, de télévision et de la cause animale, comment échapper à la venue de Pamela Anderson – pas pour faire la promotion en France des diverses formes de chirurgie esthétique, cela aurait pu, elle a l’air spécialiste, non, elle aime trop les animaux pour ça – pour défendre les canards contre le gavage, qu’elle a comparé à l’esclavage. Encore heureux que Jean-Louis Costes ait réagi a l’Assemblée Nationale. Les pauvres volailles ont un autre souci, leur grippe. Tout compte fait, la vedette a bel et bien échappé à la cause des canards, son alerte risque fort de ne pas dépasser Malibu !

Pour rester avec nos amis les bêtes, une jolie histoire qui se finit bien, la justice répondant à une dénonciation,  autorise Francis à garder avec lui une jeune goéland qu’il a recueillie. Il lui offre même des crevettes. Tiens, ça me fait penser à la chanson de Juliette Gréco : le petit poisson et le petit oiseau qui s’aimaient d’amour tendre… ♫

Depuis que 47 FM porte jusque dans le Néracais,  j’aime bien vous dire ce qui s’y passe. A la sainte Barbe à Nérac, 22 pompiers furent promus, et leurs plus de 1000 interventions dans l’année grâce à l’action des 56 volontaires ou professionnels saluées, alors casques bas et salut du panache d’Henri IV à vous qui êtes toujours en alerte.

Vous avez compris que j’aime le Lot-et-Garonne et j’ai mal au cœur lorsque je l’entends dénigrer. Aussi suis je heureuse que l’Insee nous classe 4e sur les 12 départements de la grande région pour le temps d’accès aux services de la vie courante : en moyenne nous sommes à 7 minutes de tout. 7 minutes … Décidément je les plains tant ceux qui ne savent pas encore que chez nous même les goélands sont heureux, que nos embouteillages c’est juste pour faire comme les grands !