Mes engagements

Parce que rien ne se décide dans les instances européennes, nationales, régionales, qui ne reflètent les intérêts et les aspirations des habitants des villes et territoires qu’elles représentent, les engagements locaux sont le premier moteur de mon action. Très engagée dans le milieu associatif, je suis engagée dans plusieurs associations et j’ai pris l’initiative de certaines d’elles :

  • Fées du sport, association créée en 2008 avec quelques amis, destinée à promouvoir la pratique du vélo comme sport mais également comme moyen d’insertion sociale et professionnelle (pour laquelle elle a reçu le prix national) pour les plus modestes. L’association développe plusieurs actions autour du vélo et de sa pratique : récolter, réparer et distribuer des vélos à des personnes n’ayant pas les moyens d’en acquérir un, pour aller travailler. Destinée aux femmes adultes pour un premier apprentissage et aux seniors craignant la remise en selle, cette école mixe code de la route et maniabilité en cours et en situation de circulation. Enfin, un programme d’initiation à la sécurité routière est validée par un diplôme « vélo citoyen ».
  • Un accompagnement des femmes victimes de violence a été mis en place en 2010 ainsi qu’une équipe mobile qui va à leur rencontre, parfois en les accompagnant à la gendarmerie et à la police.
  • Le club « Energies de Femmes » créé en 2012, ouvert aux hommes et femmes de tous horizons, qui se réunissent périodiquement pour évoquer des sujets de société, en lien avec les femmes, mais pas que… Les réunions de réflexion mensuelles ont, à plusieurs reprises conduit les membres à interpeler les parlementaires su différents thèmes : la situation des veuves d’anciens combattants, mais aussi les retraites des femmes, le partage des droits à la retraite, etc. et à inviter des femmes politiques « nationales » à enrichir nos débats.