«

»

Fév 04

Vœux, galettes et projets de quartier

Moment de convivialité, salle Canal, pour les habitants du « 1 ». La nouvelle année est sur les rails. Photo Morad Cherchari

Moment de convivialité, salle Canal, pour les habitants du « 1 ». La nouvelle année est sur les rails. Photo Morad Cherchari

Un petit bisou par-ci, une franche poignée de mains par-là, un petit mot à celui-ci, un coup d’œil protecteur au bébé qui court vers l’escalier… elle est comme ça la trépidante présidente du quartier « 1 », Muriel Boulmier. Avec son équipe, elle avait invité les habitants du quartier, jeudi soir, à partager la galette des Rois, prétexte à une plongée supplémentaire dans le quotidien de ces Agenais du centre-ville.

Après les vœux, vite expédiés, la présidente présentait le préprojet proposé au maire le 23 octobre dernier. En vrac, la pose de bancs place des Laitiers afin « d’éviter de payer pour s’asseoir », la signalisation des bornes Wifi, « que les toilettes publiques soient fléchées, nettoyées ». Elle saluait en passant l’action de Gisèle, « la fille de Madame Pipi » qui vient de lancer une pétition sur ce sujet.

De bons rapports avec les autres quartiers

En collaboration avec l’association Vélocité, le quartier « 1 » mène une réflexion sur les parkings à vélos. Pour les beaux jours, un film sera diffusé place Lapeyrusse, en plein air.

Le choix s’est porté sur un classique du cinéma national : « Les Tontons flingueurs ». « Nous distribuerons les dialogues et il est très possible que les élus du quartier enfilent des costumes d’époque ».

Pour ce qui est de l’embellissement de la façade du marché-parking « nous nous y attellerons à partir de 2011 » précisait Muriel Boulmier. Les discussions se poursuivent avec les quartiers adjacents afin qu’il y ait cohérence et continuité. La place Lapeyrusse, remarquablement réaménagée, en est un parfait exemple. Le carré laissé libre devant l’ancienne maison des syndicats, rue Montesquieu, devra être reformaté. « Il me semble qu’un passage, une voûte ou une agora serait du plus bel effet » laisse entendre la présidente.

Article paru le mercredi 20 Janvier 2010 dans LaDépèche.