Rapport de mission ministériel 1

Couverture du rapport - La documentation Française

L’adaptation de l’habitat au défi de
l’évolution démographique :
Un chantier d’avenir

Rapport remis à Monsieur Benoist APPARU
Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme
Le 07/10/2009

Muriel BOULMIER
Directrice Générale du Groupe CILIOPÉE
Présidente du groupe de travail « évolutions démographiques et vieillissement »
du CECODHAS (fédération européenne du logement social)

« Plus si jeunes, mais pas si vieux »

groupe ciliopee

Lettre au Ministre

Agen, le 7 octobre 2009 Monsieur le Ministre, Le 13 mars dernier, Madame le Ministre du Logement m’a confiée la mission de présenter des propositions sur les pistes innovantes qui permettent l’adaptation de l’habitat aux besoins d’une population vieillissante qui souhaitent demeurer le plus longtemps possible à domicile. Je suis heureuse de pouvoir vous remettre …

Voir la page »

Sommaire

Voir la page »

Synthèse du Rapport

L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique fait écho à deux préoccupations qu’expriment les familles en évoquant leur propre situation ou celles de leurs proches: le logement et le vieillissement. Ces domaines, au croisement de plusieurs enjeux, pourvus d’un appareil statistique fourni, sont d’une équivalente complexité.

Voir la page »

Les Propositions

pour un environnement favorable à l’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique Le défi démographique du vieillissement de la population… encore majoritairement féminine, presque 60 % des + de 65 ans ; plutôt en bonne santé ; plutôt urbaine (80%) ; dont la durée de vie, après la cessation d’activité, sans incapacité s’annonce plus …

Voir la page »

Conclusion générale

Traiter de l’habitat et du vieillissement équivaut à réunir deux sujets qui suscitent des réactions d’affection et d’émotion ; ils ont en commun d’appartenir à la sphère intime. Mais, il s’agit aussi de traiter des paradoxes. Alors que les sociologues évoquent le « pouvoir gris », que les publicitaires déploient la gamme des performances possibles …

Voir la page »

Lettre de mission -page1

Lettre de mission

Voir la page »

Liste des Personnes et organismes auditionnés

LES PROFESSIONNELS PRIVES ACADIE-Groupe reflex Sigrine GENEST, Architecte et responsable scientifique du projet de recherche « Bien vieillir dans le parc social en Ile-de-France » du programme « Vieillissement de la population et habitat » du PUCA Agevillage.com Annie de VIVIE, Fondatrice Cabinet DELOITTE Julien RIVALS, Manager Développement Durable CAPEB Gabriel DESGROUAS, Administrateur de la CAPEB et Président de …

Voir la page »