Synthèse du Rapport

L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique fait écho à deux préoccupations qu’expriment les familles en évoquant leur propre situation ou celles de leurs proches: le logement et le vieillissement. Ces domaines, au croisement de plusieurs enjeux, pourvus d’un appareil statistique fourni, sont d’une équivalente complexité.

Une révolution silencieuse

C’est un fait : la population française vieillit, sous le double effet de la baisse continue de la fécondité depuis le 19ème, et d’une baisse de la mortalité. Depuis presque 20 ans, l’espérance de vie progresse d’un trimestre tous les ans. En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans, et 15 millions …

Voir la page »

Un habitat et des espaces de vie repensés

Pouvoir progresser dans l’âge, « bien vieillir » en sécurité, n’est possible que si la fluidité entre les 3 espaces de vie que constitue l’habitat (espace public, espace collectif ou partagé, espace privé-le logement), est organisée, en même temps que la solidarité et la cohésion entre les réseaux et services de proximité. Une approche transversale, …

Voir la page »

S’inspirer des réalisations réussies

De multiples réalisations innovantes et reproductibles sont opérationnelles pour cette génération intermédiaire, ceux qui sont : « plus si jeunes, mais pas si vieux ! ». Il appartient à la politique publique de l’habitat de valoriser, sécuriser, organiser et s’appuyer sur ces pistes ouvertes par les différents acteurs économiques de la filière pour permettre une …

Voir la page »

32 Propositions pragmatiques

Pour l’adaptation de l’habitat au défi de l’âge, le rapport émet 32 propositions à l’attention des pouvoirs publics, avec une perspective européenne. Ces propositions, sans incidence budgétaire, et hors champ de la dépendance, s’inscrivent dans différents champs : cadres législatif et administratif, financement, formation, normes d’intervention, communication. Elles veillent à une alliance entre l’humain et …

Voir la page »