Les 12 propositions

Proposition n°1

Développer, particulièrement en milieu rural, des réseaux de repérage actif de « prévention » souples et ouverts La première difficulté citée par les acteurs est le repérage des personnes fragilisées, souvent isolées, dont l’habitat n’est pas adapté et qui présente des risques importants d’accidents domestiques. Ces risques sont identifiés par la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) …

Voir la page »

Chutes et conséquence des personnes agées

Proposition n°2

Organiser le premier diagnostic : une grille d’évaluation des risques au domicile. Les outils d’évaluation ont été la deuxième difficulté unanimement soulevée (après le repérage) dans la chaine des interventions. Les conséquences des risques au domicile pour la personne âgée L’inadaptation du logement des personnes âgées peut être définie comme un inconfort dont la personne s’est …

Voir la page »

Baromètre de l'entretien-rénovation du bâtiment

Proposition n°3

Organiser, avec la profession, la labellisation de l’intervention professionnelle des artisans pluridisciplinaires. Le « maillage » territorial des PME1 et des TPE2 artisanales et leur proximité avec les habitants n’est plus à démontrer. Le lien de confiance et d’échange conforte leur rôle de repérage, de prescription et de réalisation. Il s’agit de mettre en place grâce à …

Voir la page »

Proposition n°4

Garantir la fluidité, la rapidité et l’efficacité du circuit des aides publiques en créant un lien avec les prestataires labellisés Les doléances croisent les besoins : les temps d’intervention des artisans sont trop longs et le cumul de temps des intermédiaires de la décision publique l’est aussi. Ces observations ont été exprimées par les élus, les …

Voir la page »

Proposition n°5

Transférer le crédit d’impôt ouvert aux personnes âgées à leurs descendants ou collatéraux qui financent les travaux de « maintien à domicile » Le panorama statistique balayé à grands traits de la France de 2010, c’est 65 millions d’habitants, dont la proportion des moins de 20 ans (25%) diminue et celle des plus de 60 ans (23%) …

Voir la page »

Proposition n°6

Aménager le prêt viager hypothécaire. Mobiliser les actifs résidentiels des plus de 65 ans pour financer l’adaptation du logement, l’hébergement en cas de perte d’autonomie ou encore un complément de revenus est un concept qui suscite l’intérêt. Dans notre pays, même si 75% des plus de 65 ans sont propriétaires de leur logement, être propriétaire …

Voir la page »

Proposition n°7

Organiser le contrat de viager HLM L’habitat des centres villes est au cœur de préoccupations croisées : lutter contre l’étalement urbain, densifier l’habitat des centres, en revitaliser les commerces, résoudre le problème récurrent des logements vacants, répondre à la demande croissante des personnes âgées et à l’impérieuse nécessité d’adapter leur logement pour leur permettre d’y …

Voir la page »

Origine des ressources des bénéficiaires des prêts de moins de 10 000 euros

Proposition n°8

Développer et diffuser le microcrédit-adaptation du domicile des personnes âgées. Le microcrédit est sans doute l’une des innovations qui a fait le plus parler d’elle dans la lutte contre la pauvreté, notamment des femmes, lorsqu’il y a 30 ans, Mohamed Yunus consentait ses premiers prêts aux femmes du Bengladesh. Depuis, il est connu comme un …

Voir la page »

Résidences - copropriétés - propriétaires - locataires

Proposition n°9

Assouplir et adapter les règles de décisions des copropriétés pour l’adaptation des parties communes au vieillissement des occupants et à leur sécurité. Les copropriétés : l’enjeu majeur de l’adaptation L’adaptation de l’habitat existant, majoritairement dans les copropriétés des centres urbains, représente un enjeu de masse, comme l’a montré le premier rapport du 7 octobre 2009. Presque …

Voir la page »

Proposition n°10

Organiser une entraide solidaire contractuelle entre les personnes âgées, les jeunes, le bailleur, la puissance publique, l’Etat ou la collectivité : l’habitat intergénérationnel. La tendance démographique, la situation des territoires, le manque de logements dans les zones urbaines et universitaires, la situation des revenus des personnes vieillissantes, la solitude de nombre d’entre elles, amènent tout naturellement …

Voir la page »

Proposition n°11

Sensibiliser le grand public à l’intérêt d’un logement adapté à un prix abordable L’intérêt de l’adaptation du domicile, tant en termes de prévention des risques que de maîtrise des dépenses publiques apparaît de façon simple. 90% des personnes qui vieillissent expriment vouloir rester à leur domicile, et le font effectivement. Qu’en est-il cependant de leur …

Voir la page »

Proposition n°12

Créer une plateforme européenne « Habitat et vieillissement des Européens » en préparation à l’année 2012, année du vieillissement actif et des solidarités entre les générations L’Europe est un continent vieillissant. « Reine des batailles et clé des futurs »1, la démographie est l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie, si l’Europe entend conserver son rang sur l’échiquier …

Voir la page »