BIOGRAPHIE

Beaucoup d’entre nous ont choisi une vie d’engagements, c’est mon cas.

Je suis à la fois chef d’entreprise, militante associative impliquée et experte des questions liées à l’habitat et au vieillissement.

    Mon
    histoire

    Née dans un petit village du Nord Gironde, après mes études de droit à Bordeaux et à Lyon, je suis revenue dans ma région natale.

    Ma première expérience professionnelle à Bordeaux dans le milieu entrepreneurial m’a conduit en Lot-et-Garonne pour développer l’expérience acquise. C’était il y a de nombreuses années. J’y suis restée, portant au cœur l’identité de l’Aquitaine, désormais agrandie, et la conviction d’une dynamique du monde dit rural (appelé aujourd’hui territoires) qui illustre la compétence des hommes et des femmes, sans les opposer, ni à l’urbain, ni à la métropole. C’est la raison pour laquelle mon temps est désormais partagé entre la Gironde et le Lot et Garonne.

  • Femme d’entreprise,

    je dirige depuis de nombreuses années le Groupe Ciliopée devenu en 2020 Ciliopée Initiatives : Ciliopée Jeunes, Cilinnov, Ciligo, Fées du sport et Bric’école.

    J’ai eu beaucoup de plaisir à faire croître et diversifier les activités de cette PME par l’innovation notamment dans le champ de la solidarité (115, CHRS, Maisons Relais…), de la mobilité (Fées du Sport, Ciligo) et de la transition énergétique.
    > Découvrez Ciliopée Initiatives

    Le monde de l’entreprise ouvre vers les autres notamment par le contrat qui crée l’obligation. C’est donc à partir de ce creuset de richesses apprises de la relation constante avec tous, que j’ai développé mes actions de Groupe.
    En premier lieu au sein d’instances paritaires nationales et régionales (CNAM Caisse Nationale d’Assurance Maladie, CARSAT, Action Logement…). Puis j’ai pu découvrir la préoccupation de la Commission Européenne à propos du vieillissement en intégrant des groupes de travail bruxellois.
    Pour construire mes convictions, les affirmer et les partager, j’ai choisi de ne pas aller au-delà d’une période raisonnable dans mes mandats. Ce qui m’a amenée, lorsqu’une nouvelle mission m’était confiée, à confier à d’autres le soin de poursuivre pour me consacrer pleinement à ma nouvelle aventure.

    Ce chemin
    m’a conduit

    à l’engagement politique, commencé par la présidence de mon conseil de quartier, j’ai ensuite été élue locale, adjointe et conseillère communautaire chargée de la politique sociale et familiale.

    L’objectif, inspiré de la politique européenne toujours d’actualité, était de veiller à ce que chaque euro utilisé soit un levier d’efficacité sociale.

    J’ai essayé de porter ce message aussi comme cause européenne, financeur avéré, mais si lointaine qu’elle est considérée comme un épouvantail à force de s’agrandir sans se refermer. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j’ai été nommée experte auprès de la Commission Européenne dans le Comité réglementaire qui traite du Fonds Social Européen.

  • Depuis toujours

    Militante associative engagée
  • Depuis les années 90

    Auteure d’ouvrages, articles et tribunes
  • Depuis 1992

    Directrice Générale de Ciliopée Initiatives, qui regroupe Ciliopée Jeunes, Cilinnov (Ciligo, Fées du sport, Bric’école) et Ciliohpaj
  • Depuis 2018

    Membre du Comité Exécutif de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) qui regroupe les fédérations de logement social

  • Depuis 2018

    Secrétaire du bureau du Conseil économique, social et environnemental régional – CESER Nouvelle Aquitaine
  • Depuis 2019

    Membre experte du comité Fonds Social Européen (FSE) auprès de la Commission européenne

  • De 2014 à 2020

    Expérience d’élue locale, adjointe et conseillère communautaire
  • Depuis 2020

    Présidente de l’Union Régionale Hlm de Nouvelle-Aquitaine