ALLER VERS LES AUTRES

Mes engagements associatifs

 

Parce que rien ne se décide dans les instances européennes, nationales, régionales, qui ne reflètent les intérêts et les aspirations des habitants des villes et territoires qu’elles représentent, les engagements locaux sont le premier moteur de mon action. Très engagée dans le milieu associatif en Nouvelle-Aquitaine, je suis bénévole dans plusieurs associations et j’ai pris l’initiative de certaines d’entre elles.

Bric’école

 

Fées du Sport

 

« Je me souviendrai toujours de l’histoire de cette femme. Cela m’a profondément touché. Elle allait travailler tous les matins à pied à l’Agropole. L’embauche était à quatre ou cinq heures et il n’y avait pas de transports en commun. Je me suis dit qu’elle avait du courage et une détermination à aller travailler. » Muriel Boulmier

En 2008, je dresse le constat, avec 5 amis (3 hommes, 2 femmes), que les sports féminins sont moins considérés par les médias et le grand public que les sports masculins. Nous décidons donc de créer Fées du sport pour promouvoir la pratique du vélo comme sport, mais également comme moyen d’insertion sociale et professionnelle pour les plus modestes. L’association permet aux femmes un chemin vers l’autonomie et le travail.

L’association développe plusieurs actions autour du vélo et de sa pratique :

– Récupération de vélos suite à des dons, réparation et distribution à des personnes n’ayant pas les moyens d’en acquérir un pour aller travailler, prévenir l’isolement, ou permettre à des parents de pratiquer une activité sportive avec leur(s) enfant(s).

– L’école-vélo « A bicyclette » d’apprentissage à la pratique : destinée aux femmes adultes pour un premier apprentissage et aux seniors craignant la remise en selle. Cette école mixe, en partenariat avec la Prévention routière, code de la route et maniabilité en situation de circulation. Un programme d’initiation à la sécurité routière est validé par un diplôme « vélo citoyen ».

– Conférences.

– Location de vélos adultes, adolescents, enfants issus de son parc de vélos solidaires.

 

— FÉES DU SPORT

Ciliohpaj

 

« Avenir et joie: aller vers les victimes, d’où qu’elles viennent, qui elles soient, pour les accueillir, les rassurer, les accompagner. »

 

Cette association, créée en 2010 et que je préside aujourd’hui, gère cinq maisons relais et trois foyers d’hébergement d’urgence.

Elle est destinée à accueillir les plus fragiles (SDF dans l’urgence) et les accompagner par l’hébergement et l’insertion ainsi qu’à soutenir les femmes victimes de violences intra-familiales.

Militer, pour que ce combat soit partagé entre les hommes et les femmes, parce que c’est un combat de société et de République.

 

Deux dispositifs ont été développés par l’entité :

 

– Une équipe mobile d’aide (EMA) a été déployée au sein de l’entité pour aider les forces de l’ordre à récupérer ces femmes et enfants et leurs affaires, lors de situations d’extrême urgence les week-ends. Ce dispositif a un triple objectif : réaliser un diagnostic social de la situation, assurer une mise à l’abri rapide et élaborer un projet individuel d’insertion sociale avec la victime.

– Une convention signée entre la préfecture, l’association et deux syndicats de taxis lot-et-garonnais pour secourir des femmes victimes de violences qui ont besoin d’un transport.

L’association gère le numéro 115 dans le département, via une délégation de service public, qui est la porte d’entrée pour contacter l’EMA.

 

— DÉCOUVREZ CILIOHPAJ

 

Bric’école

 

«  Des cours de bricolage pour tous et pas chers ! »

C’est en 2015, nourrie de l’expérience de la vie de nombreuses femmes démunies devant le petit bricolage de la vie quotidienne que j’ai mise en place ces ateliers !

L’objectif ? Permettre aux femmes de se débrouiller face à des petits soucis de rafistolage.

Poser une étagère, monter un meuble en kit, déboucher un siphon, coudre un ourlet, repeindre ou retapisser un mur, « customiser » des objets déco, installer une tringle… Autant de savoirs transmis lors des cours que nous organisons dans les locaux spécialement dédiés. Equipés par des partenaires bénévoles comme la société Optimum à Agen pour les portes de placard.

Mon souvenir : lorsque, pour la journée de la femme, ce sont trois internationales de rugby du SUA accompagnés par l’international aux 111 sélections, Philippe Sella, qui sont venus prendre un cours de bricolage.

 

— BRIC’ÉCOLE