Et le père Noël dans tout ça ?

Vous avez vu les programmes TV ? Ça y est, la panoplie des histoires douces et jolies qui font scintiller une larme au coin de l’oeil sont arrivées. Comme d’ailleurs les reportages avec les lettres au Père Noël.
 
Je pense à la mienne.
 
J’aime tant les lettres au Père Noël, cette part de rêve, écrite comme une confidence à ce vieux monsieur ventripotent et barbu mais néanmoins magique qui a gardé ses rennes pour se déplacer dans le ciel, quand Halloween fait vibrer avec des contingents de sorcières.
C’est comme un doudou en vrai.
 
Les enfants de l’après-guerre lui demandaient une orange quand ceux d’aujourd’hui sollicitent un avion pour leur papa. Après tout, cela peut être une maquette ou une miniature.
 
L’œil merveilleux des enfants qui l’imaginent, s’introduisant dans la maison par la cheminée, dans l’appartement par le balcon. Seule infraction sans appeler les forces de police !
 
Et tous ces jours avant la visite tant espérée, que faire ? Suivre le calendrier de l’avent. Il commence à la saint André , le 30 novembre. Et non ce n’est pas une publicité pour les chocolats. Je viens de voir des calendriers avec des motos, je ne suis pas certaine que ce soit l’esprit de l’origine.
 
L’Avent est né en Finlande, patrie du Père Noël, pour faire patienter les enfants qui coloriaient une image chaque jour. La petite fenêtre n’est arrivée qu’en 1958.
 
Bref, préparer Noël n’est pas si facile. Normalement il fait froid, la discussion sur la température qui convient à tout le monde prend de la vigueur cette année.
Il y a bien la mode du col roulé lancée par le Ministre des finances. Décidément il faut tout faire quand on est au gouvernement !
 
Plus sérieusement, un mot des 19 degrés intérieurs. Si vous n’êtes pas un chat avec la souplesse de se blottir sur un radiateur en captant le moindre rayon de soleil, vous risquez simplement de ressentir le froid. Les installations de chauffage ne donnent pas si souvent les températures affichées et le contrôle avec un thermomètre produit bien des surprises.
 
C’est alors le retour de la petite laine, celle qu’on réservait pour bricoler dehors ou celle choisie plus cosy et plus élégante.
 
C’est l’occasion, à vos crayons pour la lettre au Père Noël. Une seule adresse sur l’enveloppe et hop ça arrive sans retard.
Bonne semaine.

 

Chronique diffusée sur 47fm le 2 décembre 2022.